09/05/2014

Comment acheter un billet de train en Chine



Acheter un billet de train en Chine est une aventure. La barrière de la langue fait cette aventure compliquée et obscure. La réservation du billet de train est la plus grosse difficulté pour les étrangers qui ne savent pas parler le chinois. Vous trouverez les différences pour le système ade réservation en fonction de la ville où vous effectuez votre réservation. Chaque ville de la Chine ne se développe pas à la même vitesse, c’est pour ça, il existe parfois de gros écarts entre les différentes villes. Je vous livrerai quelques conseils et astuces pour que vous puissiez acheter le billet de train tranquillement.

Avant d’acheter un billet, il est nécessaire de connaître quelques régles générales.

-le délai de la location d’une place dans le train dans la gare est de 18 jours au plus, par téléphone est entre 4 et 20 jours(Un ticket de train ne peut pas s'acheter plus de 3 jours à l'avance par téléphone), en ligne est de 20 jours au plus. L’horaire des achats de billet de train par téléphone et en ligne est de 7h jusqu’à 23h.

-on peut acheter le billet de train au départ d’une autre ville que celle où l’on se trouve, mais il faut payer CNY5 (0.6€) de plus pour chaque ticket.

-il vaut mieux acheter le billet de train plus tôt possible dans le délai de la location d’une place, surtout pour les trains qui arrivent aux grandes villes(Pékin, Shanghai, Guangzhou...) et aux villes touristiques pendant les jours fériés.


Les méthodes pour acheter un billet de train en Chine
1.    Dans une gare
Aller à la gare pour acheter le billet de train est la plus classique méthode. Vous devez d’abord trouvez la location de la gare. Il y a beaucoup de transports communs pour y aller. Prendre le taxi est la façcon le plus pratique et le plus facile. Quand vous arrivez dans la gare, la queue infinie va vous donner une impression inoubliable. Il faut faire la queue en fonction de chaque guichet. Il y a des guichets qui s’occupent des tickets de trains en partance dans les deux jours, des guichets qui s’occupent des tickets de trains en partance dans les dix jours, des guichets qui s’occupent de vendre les billet pour tout le pay et des guichets qui s’occupent de vendre les billet pour des destinations limitées. Normalement les guichets qui se trouvent à l’extrême droite ou à l’extrême gauche de la salle sont souvent réservés aux rembousements ou échanges de tickets. Parfois le temps d’attente de queue est assez long pour que vous puissiez prendre le dînner et un café. Si vous n’avez pas de temps pour l’attente, il faut croiser les doigts pour prier d’achter le billet dans 30 mins.
Inconvénient : 
les queues peuvent être très longues dans les gares en Chine.
la billetterie ne parle que le chinois même dans les grandes villes. Il n’y a que le chinois sur la billetterie automatique.
           
2.    Par téléphone
C’est possible d’acheter le billet de train par téléphone. Le numéro de réservations est 95105105. Mais c’est le service du parole automatique en chinois, c’est à dire, vous parlez avec une machine. Après avoir reussit de réserver le billet de train, vous devez récupérer votre billet dans la gare ou dans le bureau de vente local dans le temps déterminé.
Avantage : vous n’avez pas besoin de faire la queue dans la gare.
Inconvénient : 
c’est le sercive chinois.
La démarche de la réservation est compliquée. Vous devez choisir le numéro sur le téléphone en entendant le parole de la machine.

3.    En ligne
Vous pouvez acheter le billet de trains en ligne par l’agence du fonctionnement (http://www.12306.cn/mormhweb/). Il faut s’inscrire le nom en ligne et offrir la carte d’identité. L’achat de billet de train en Chine applique le système de nom réel. Aprés la instription, vous pouvez acheter le billet de train qui est disponible dans le delai de location et choisir l’horaire, le numéro de train etla place. Enfin, vous devez payer en ligne par la carte bancaire chinoise.
Inconvénient : 
le système n’accepte pas le passport et la cart d’identité étrangère et il n’accepte que la carte bancaire chinoise.

Ou, remplissez le formulaire ci-dessous, qui est plus commode.


           
4.    Agence de voyage
Sachez que vous pouvez également acheter le billet de train via une agence de voyage en ligne depuis l’étranger. Remplissez la ville de départ, la destination et la date de départ, votre réservation est faite toute de suite. Les employés d’agence vont se charger de votre réservation. C’est la méthode la plus tranquille et la plus assurée. Mais vous devez payer une petite commission (de l’ordre de l’euro).

Les informations utiles
dites « 去火车站 » (qù huǒ chē zhàn, allez à la gare) au chauffeur de taxi qui vous mènera à la gare. vous pouvez imprimez cette image et montrez au chauffeur.


Une fois sur place, écrivez sur un bout de papier la ville où vous allez (en Chinois), la date, et le type de sièges voulus. Cela devrait fonctionner.
Je voudrais un billet de train de(le nom de la ville de départ) à (le nom de la destination) à (la date). Vous pouvez impirmer l’image et remplir la date et le de la ville en PinYin, puis montrez aux employés de la gare.

Les types principals de train en Chine
Les trains G sont souvent les nouveaux TGV.
Les trains couchettes rapides et plus « luxe » sont les trains D.
Les trains T sont un peu plus lents que les D et proposent également des couchettes en hard sleeper (moins chère) ou soft sleeper.
Les trains K peuvent avoir des couchettes pour les trajets longues distance, mais peuvent avoir uniquement des places assises sur des trajets plus courts.
http://www.voyageschine.com/chine-train/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire