21/02/2014

Connaîssez- vous les pratiques de MTC?


Je me souviens qu’il y avait un film qui réflétait des phénomène de maltraitance des enfants en Chine, en réalité, c’est un malentendu, il s’agit de la Médicine traditionnelle chinoise. Il existe généralement quatre pratiques qu’on voit souvent :a.    Le massage(Tui Na); b. La ventouse; c. Gua Sha; d. L’acupuncture.
De nos jours, beaucoup de employés travaillent longtemps devant un ordinateur, ainsi, ils ont plus ou moin des maladies sur le cou, le dos, la colonne lombaire, etc. Les massage Tui Na, ventouse et Gua Sha sont relativement communs pour eux.
Massage(Tui Na, 推拿)
Tui signifi 'Pousser' et Na, 'saisir'. Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisés dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant 'appuyer'(an) et ‘frotter’(mo), soit relié au mot Tui Na, car ces deux mouvements sont également à l’origine de l’approche. Il est donc fondé sur la vision à la fois ‘énergétique’ et très pratique qui est propre à la MTC. Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales , surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose(harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicités des types de manipulations. En effet, le praticien use d’une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.
La Ventouse
Les ventouses sont de petits flacons, de verre ou de bambou, à ouverture ronde et lisse, pour créer au niveau de la peau une dépression qui va amener le sang vers la surface du corps et le faire circuler. Techniques de la pose des ventouses : la pose s’effectue à l’aide d’une flamme, c’est la chaleur qui fait le vide par combustion de l’oxygène. Tenir la ventouse dans la main gauche, et de la main droite faire tourner dans la ventouse, à l’aide d’une pince, un coton humecté d’Alcool et en enflammé. Poser la ventouse.

Gua Sha
Gua Sha(刮痧) est un massage décongestionnant et anti-douleur pour troubles aigus ou chroniques. Il fait partie intégrante de la Médicine traditionnelle chinoise. Gua Sha est très souvent utilisé pour soigner les maladies respiratoires. Gua Sha, il s’agit d’une congestion énergétique et circulatoire voire un état inflammatoire global qu’un frottement permet d’évacuer. Ainsi la méthode consiste à faire remonter les Sha à la surface de la peau en les frottant ou reclant rapidement à l’aide d’une petite spatule aux bord arrondis sur la peau bien huilée.
L’acupuncture
L’acupuncture agit sur le Qi qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d’acupuncture spécifiques situés le long de méridiens, de régulariser le Qi et d’avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondantes. Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture, des méridiens et de leurs liens avec les organes et les fonctions du corps. Le technique du médecin chinois est très important, ainsi, on vous conseille de ne pas le faire désinvolte.
Pendant votre voyage, le massage à pied ou au corps(Tui Na), ça suffit pour relaxer. Qu’en pensez vous?

Auteur: Jacqueline lü




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire